Les avis en ligne : Une source de données précieuse pour analyser la fiabilité d’un site internet

Pour calculer son score de confiance, Scamdoc.com s’appuie sur de nombreux critères dont la majorité sont issus de données techniques. Bien que l’approche algorithmique donne de bons résultats, les retours d’expériences des utilisateurs restent essentiels ! Les avis en ligne sont en effet des données précieuses que Scamdoc utilise pour peaufiner son système de notation. On vous explique ici comment il les appréhende…

Comment sont exploités les avis en ligne ?

Les avis en ligne, positifs ou négatifs sont utilisés par Scamdoc pour influencer le score de confiance calculé pour les sites internet.

Ils sont utilisés de plusieurs manières :

  • Détections de pratiques commerciales suspectes : Lorsque Scamdoc détecte des avis dans une quantité significative, il tente d’identifier les caractéristiques d’éventuelles plaintes des internautes (exemples : produits non livrés, délais de livraison importants, abonnements non sollicités, usage de drop shipping…). Une fois que les informations sont extraites, elles sont envoyées à l’algorithme pour ajustement du score.
  • Manipulation des avis en ligne : Certains sites internet rédigent de faux avis positifs pour tenter de manipuler les consommateurs. Scamdoc recherche activement ce type de comportement et le notifie à l’algorithme dans ce cas. Il existe d’ailleurs un critère dédié à cela !
  • Analyse comportementale du service client : Les interactions d’un site internet et de ses clients est également un indicateur précieux. Lorsqu’un site internet répond de manière personnalisée aux consommateurs, cela peut impacter le score final.

Quelles sont les sources de données utilisées par Scamdoc ?

Certaines informations utilisées par l’algorithme proviennent du site Scamdoc lui-même mais également d’autres sites comme Signal-Arnaques.com, Scamwatcher.com, Fraude-Alerte.ca… ainsi que de nombreuses données tierces.

Quels sont les impacts des avis sur le score final ?

Les avis des internautes ont un poids qui peut varier d’un site à l’autre en fonction de nombreux critères : Qualité et quantité des avis détectés.

Ressources utiles pour aller plus loin