La popularité d’un site : Un indicateur de fiabilité cohérent !

Parmi les critères qui apportent un bonus de score, la popularité en est un qui influe fortement l’algorithme de Scamdoc.com. Il est plutôt difficile à obtenir car il nécessite que le site internet analysé soit reconnu comme « populaire » par plusieurs sources. On vous explique !

Qu’est ce que la popularité d’un site internet ?

La popularité d’un site internet est déterminée par le nombre de visiteurs qu’il attire, l’engagement des utilisateurs (le temps qu’ils passent sur le site et leur interaction avec le contenu), les liens vers ce site à partir d’autres sites web, et l’activité autour du site sur les réseaux sociaux. Plus ces facteurs sont élevés, plus le site est considéré comme populaire !

En quoi la popularité est importante dans l’évaluation de la fiabilité d’un site internet ?

La popularité d’un site peut indiquer une certaine fiabilité car de nombreux utilisateurs le visitent et lui font confiance. Malgré tout, comme tous les critères, il faut toujours prendre un minimum de recul : certains sites populaires peuvent diffuser des informations incorrectes. La fiabilité d’un site doit donc être évaluée sur la base de plusieurs facteurs en complément de son indice de popularité…

Ou trouver des informations sur la popularité d’un site internet ?

Pour obtenir des informations sur la popularité d’un site, vous pouvez utiliser SimilarWeb ou SEMrush, deux outils gratuits. SEMrush fournit un classement global et des statistiques de trafic, tandis que SimilarWeb offre une analyse plus détaillée des sources de trafic et de la géographie des visiteurs. Ils offrent la possibilité d’obtenir des données plus détaillées par le biais d’offres payantes.

Scamdoc utilise, en partie, ces outils pour obtenir des informations sur la popularité.

Quel est l’impact de ce critère sur le score de Scamdoc ?

Après avoir recueilli diverses informations sur la popularité des sites analysés, Scamdoc catégorise ces derniers en trois catégories : Très populaires, populaires et moyennement populaires. En fonction de ces éléments, l’algorithme ajuste son score, toujours au regard des autres informations disponibles !

Remarque importante : Dans certains cas, la popularité est telle que tous les autres critères sont éclipsés. Dans ce cas, le score est automatiquement placé au maximum et l’affichage est simplifié. En voici un exemple ou tous les critères sont masqués :